Qui suis-je?

Biographie de

U. Dave MAFOULA

Né le 29 Septembre 1982 à Brazzaville, Uphem Dave MAFOULA est un économiste de formation et homme politique congolais. Il est Président du parti politique Les Souverainistes.

Dès 2006,au sein de l'ULEECO (L'Union libre des élèves et étudiants du Congo), il débute son combat contre les injustices, en défendant les interêts des étudiants, pour de meilleures conditions d’études, de logements et d'enseignement.

Il débute sa carrière politique en 2013 avec le Mouvement des Jeunes pour le Changement (MJC), association politique qui avait pour but la défense de la démocratie et la prise en compte de la jeunesse dans la gestion du pays.

En 2015, il prend position contre le changement de la constitution du 20 janvier 2002. Du 26 au 29 Juillet, il participe au dialogue alternatif de l'opposition congolaise à Brazzaville , en tant que secrétaire adjoint et représentant de la diaspora. Il est aussi l'un des initiateurs de la marche du O9 Octobre.

Candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2016, il se retire pour se rallier à l'un des candidats de l’opposition, André OKOMBI SALISSA.

Conseiller politique en 2016 au sein du cabinet du Ministre en charge des relations avec le parlement, il démissionne 6 mois après et se consacre aux questions de développement de la circonscription unique de Loukolela (département de la Cuvette), où il est candidat aux élections législatives de 2017. Élections dont il a contesté les résultats auprès de la cours constitutionnelle.

Depuis lors, il est impliqué dans la vie politique du pays, proposant une vision politique moderne avec son parti Les Souverainistes et se réclamant ni de la majorité, ni de l'opposition. Le peuple seul est son soutien !